SGS when you need to be shure

150 ans de passion pour la nutrition

En 2016, Nestlé, leader mondial de l’agroalimentaire, a célébré un siècle et demi d’existence. Cent cinquante ans que Nestlé partage avec des milliards de consommateurs à travers le monde sa passion pour la Nutrition, la Santé et le Bien-être. Revenons ensemble sur 150 ans de Bien Manger et de Bien Vivre.

Depuis sa création en 1866, l’entreprise Nestlé a considérablement marqué l’industrie agroalimentaire par sa diversité de produits et sa perpétuelle quête de l’excellence. Tout commence à Vevey, en Suisse, avec la farine lactée conçue par Henri Nestlé pour les nouveau-nés que leurs mamans ne pouvaient allaiter. Le produit connaît un succès fulgurant et annonce le début de l’ère Nestlé. Malgré des débuts difficiles coïncidant avec la guerre franco-allemande en 1870, Nestlé continue son ascension en ouvrant 9 centres de production en Suisse, en Norvège, en Amérique, en Grande-Bretagne, en Allemagne et en Espagne. La même année, l’entreprise fusionne avec la société Anglo-Swiss Condensed Milk & Co et débute la commercialisation du chocolat. Dès 1905, Nestlé développe son expansion en se tournant vers l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine et l’Australie.

Entre crises et opportunités

Avec la Première Guerre mondiale, Nestlé se voit confronter à un contexte économique complexe mais parvient tout de même à tirer son épingle du jeu grâce à son lait concentré, que l’on retrouve dans les rations des soldats car facile à conserver et à transporter. L’après-guerre et par la suite le krach de Wall Street en 1929 instaurent de nouveau un climat de crise. Pour y faire face, Nestlé repense son organisation avec une administration centralisée et le renforcement de la recherche. Dans la foulée, le leader de l’agroalimentaire lance, en 1938, le café instantané extrait de café pur : NESCAFÉ est né. L’histoire continue. Nestlé fusionne, en 1947, avec la société Alimentana S.A. qui produisait les soupes et bouillons d’assaisonnement MAGGI et devient ainsi Nestlé Alimentana S.A.

À l’écoute du consommateur

À partir de 1948, le comportement du consommateur évolue, privilégiant la praticité des produits. Nestlé répond à ce besoin en mettant sur le marché le thé soluble Nestea, la poudre chocolatée NESQUIK ou encore CERELAC. En 1962, Nestlé investit l’industrie des glaces, des produits surgelés avec l’acquisition de Findus la même année, des eaux minérales en 1969 et des marchés cosmétique et pharmaceutique dans les années 1970. À l’occasion de son centenaire, Nestlé lance l’approche Création de valeur partagée articulée autour de la nutrition, de l’eau et du développement durable. Dans ce sens, Nestlé organise à New York, en 2009, son premier forum dédié à cette vision. La même année, Nestlé lance son pôle dédié aux professionnels, Nestlé Professional.

  En 2016, nous avons célébré 150 ans de fierté, d’innovation et de créativité au service de nos consommateurs, partenaires, fournisseurs et collaborateurs. Ensemble, nous travaillerons à rendre encore meilleurs les 150 ans à venir.  

Omar Benchekroun, Public Affairs & Corporate Communication & Security Manager Nestlé Maghreb.

Événements