SGS when you need to be shure

ROCHE, UN ACTEUR MONDIAL AU SERVICE DE LA SANTÉ !

Leader mondial du diagnostic in vitro, du diagnostic histologique du cancer et des biotechnologies, Roche va bientôt célébrer ses 60 ans au Maroc. Zoom sur ce géant suisse qui développe, depuis plus d’un siècle, des solutions pour améliorer la qualité de vie des patients.

Le Groupe Roche confirme son engagement humain et social envers ses patients de tous les horizons, en mettant à leur disposition des produits innovants et personnalisés. Commercialisant ses produits dans plus de 150 pays, il place l’innovation & la recherche au cœur de sa stratégie globale.

Roche Maroc, une histoire de plus d’un demi-siècle

L’histoire entre Roche et le Maroc a commencé, il y a déjà 60 ans, avec l’implantation du Groupe dans le Royaume sous la dénomination « Produits Roche S.A ». Au fil des années et grâce à son sens de l’engagement, Roche s’est étendu dans le pays, contribuant ainsi au développement du système sanitaire au Maroc à travers divers programmes : formation continue de professionnels de la santé, développement de la recherche clinique et transfert de compétences pour améliorer l’accessibilité des produits innovants. C’est ainsi que le Groupe a, en effet, senti la nécessité de mettre en place, en 2008, un centre de gestion régional pour l’Afrique du Nord. Ce centre, dont le siège est situé au Maroc, regroupe l’Algérie, la Tunisie et la Libye et s’aligne aux valeurs du Groupe ainsi qu’à ses orientations stratégiques.

…en faveur de la lutte contre le cancer

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Maroc enregistre chaque année environ 30 000 nouveaux cas de cancer. Une situation alarmante, qui va de mal en pire avec le coût onéreux de la prise en charge ainsi que le manque de programmes de prévention et de dépistage. C’est dans ce sens que Roche Maroc s’est proposé d’apporter sa pierre à l’édifice pour lutter contre la maladie, en s’associant, il y a plus de dix ans déjà, à l’Association Lalla Salma de lutte contre le Cancer (ALSC). Dans le cadre de cette collaboration, Roche intervient, d’une part, en apportant son savoir-faire pointu par le biais de ses produits et, d’autre part, à travers des actions de sensibilisation ciblées. D’ailleurs, c’est dans cette perspective toujours que le Groupe a apporté sa contribution à l’ALSC pour la construction, en 2008, de l’Institut National d’Oncologie (INO) Sidi Mohammed Ben Abdellah de Rabat, un hôpital de jour spécialisé en chimiothérapie. Les résultats satisfaisants de cette première collaboration ont motivé les deux entités à prolonger leur engagement réciproque dans la lutte contre le cancer, en instaurant le Programme Accès. Un programme qui a pour objectif de prendre en charge les thérapies anticancéreuses des patients les plus démunis, et cela du diagnostic au traitement.

L’innovation comme moteur de croissance

Dans son ambition de toujours être à la pointe, Roche collabore avec des experts en technologie et investit sans cesse dans la recherche. En 2008, un budget de 9 milliards de francs suisses a été alloué à la recherche & développement des activités et produits du Groupe. En 2009, le Groupe a racheté l’entreprise Genentech, considérée comme le fondateur de l’industrie de la biotechnologie, pour 43 milliards de dollars. Grâce à cette fusion, Roche a confirmé son engagement dans l’innovation, en garantissant aux patients des médicaments issus de technologies innovantes ainsi que des traitements à la mesure de leurs attentes. Et ce n’est pas tout. Dans cette même dynamique, Roche a annoncé le 22 décembre 2017, son projet d’acquisition du laboratoire américain Ignyta pour 1,7 milliard de dollars. La transaction étant prévue pour début 2018, le Groupe pharmaceutique suisse espère avec ce rachat, développer et diversifier encore davantage ses activités en oncologie, en vue de toujours mieux servir les patients.

Événements

janvier, 2018

Aucun événement

OCP

SIKA