Nicolas Bideau ne doute pas un instant de la nécessité de vendre l’image de la Suisse à l’étranger. Le directeur de Présence suisse relève que si cette image se porte bien, elle a néanmoins de nombreux défis à relever.

“L’image de la Suisse à l’étranger, tout d’abord, a une valeur commerciale. On l’estime à 20 milliards”, relève Nicolas Bideau, invité dimanche sur le plateau du 19h30. “C’est ce que les consommateurs vont acheter parce qu’il y a du ‘made in Switzerland’.”

Mais le directeur de Présence suisse ne s’en contente pas. “La Suisse va bien, cependant elle a des défis également. Par exemple, elle a mal à sa montagne, ses beaux paysages sont en train de devenir moins beaux.” Des sondages fréquents permettent de mesurer l’impact de cette image à l’étranger pour affiner la stratégie de Présence suisse.

“La Suisse a sa place au milieu de l’Europe”

Et de relever également “quelques zones d’ombre aussi dans le domaine de la place financière. On a un nouveau concept, mais il faut le booster. Et il faut peut-être expliquer aux Européens notre politique européenne, qui n’est pas si facile à comprendre”.

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