En 2015, 11’524 filiales de multinationales étrangères étaient établies en Suisse. Elles employaient près de 470’000 personnes, soit quelque 10% de l’emploi total.

Par rapport à 2014, le nombre de filiales a progressé de 143 unités ( 1,3%) et le nombre d’emplois de 1911 unités ( 0,4%), précise jeudi l’Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué.

Ces multinationales ont leur siège social dans près d’une centaine de pays différents. Basé sur le nombre d’emplois, les pays les plus significatifs sont l’Allemagne (25,1% du total), les Etats-Unis (21,2%), la France (12,9%) et le Royaume-Uni (6,3%).

Environ 44,2% de l’emploi de ces entreprises se situe dans les branches du commerce de gros (16%), du commerce de détail (7,9%), des activités financières (7,3%), des activités de services administratifs et de soutien (7,1%) et de la fabrication de produits informatiques et électroniques, ainsi que de l’horlogerie (5,9%).

Lire la suite: [TDG]

Événements