Swisseco n° 5, Décembre 2017 – Janvier 2018

LA CCSM VIENT DE FRANCHIR LE CAP DE LA TRENTAINE

La Chambre de Commerce Suisse au Maroc a soufflé sa trentième bougie, le 10 novembre dernier à l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca. Réunissant près de 250 invités, entreprises membres, partenaires, hommes d’affaires marocains et suisses confondus, la Soirée de Gala organisée à cette occasion a été un pur moment de partage, d’échange et de festivités. Retour sur cette soirée anniversaire.

C’était incontestablement une soirée de gala bien réussie. Entre cocktail, spectacle, dîner, et film rétrospectif, la CCSM a marqué ce jour d’anniversaire en partageant avec ses convives son histoire, ses réalisations, ainsi que ses perspectives dans une ambiance conviviale. Organisé en l’honneur de toutes ses entreprises membres et de l’ensemble de ses sympathisants, sous la présence effective de Son Excellence l’Ambassadeur de Suisse au Maroc M. Massimo Baggi, du Président de la Chambre M. Mehdi Benzaari, de ses Présidents d’honneur M. Gérard Salzmann et M. Sami Zerelli et de son membre fondateur Pr. Kettani, cet événement a réuni différents partenaires. L’occasion pour tous d’établir de nouvelles relations.

60 ans de relations solides entre les deux pays

Célébrant les 30 ans de la CCSM, la Soirée de Gala se voulait également une occasion de commémorer les 60 ans d’échanges, d’amitié et de coopération entre la Suisse et le Maroc. C’est dans ce sens que M. Benzaari, après avoir fait part de son immense fierté de célébrer avec l’ensemble de la famille CCSM ce moment d’exception, est revenu sur la vocation première de la Chambre. Celle de « toujours s’évertuer à renforcer les liens entre la Suisse et le Maroc, qui datent de plus de six décennies », en plus de sa mission d’accompagnement de ses membres. À cette occasion, il n’a pas manqué de saluer également l’action de ses prédécesseurs, en l’occurrence « Messieurs Campiche, Salzmann et Zerelli qui, aux côtés des équipes engagées de la Chambre et avec l’appui de l’Ambassade de Suisse à Rabat, ont réalisé un travail remarquable au service de l’économie des deux pays ». Son Excellence M. Massimo Baggi, a renchéri ces propos de M. Benzaari en soulignant lors de son allocution que « les relations entre la Suisse et le Maroc sont riches et diversifiées ». Et d’ajouter : « Rappelons que la Suisse est le 5e investisseur étranger au Maroc. Pour un pays de 8 millions d’habitants, c’est tout à fait considérable. C’est pourquoi, je souhaite vivement que ce type de rencontres, en l’occurrence ces soirées, se multiplient car elles permettent de nouer davantage de liens solides entre nos deux pays ». Le journaliste économique Fayçal Tadlaoui chargé d’animer la soirée a, lui, tenu à souligner l’importance de l’engagement de la Suisse en termes d’innovation et en faveur de la protection de l’environnement. « La Suisse est un pays de l’innovation mais aussi de la protection de l’environnement. Citons l’exemple du champion suisse Sébastien Buemi, qui avait remporté l’étape marocaine du Championnat du monde Formule E réservé aux monoplaces 100 % électriques, et de Solar Impulse, qui est aussi un exemple évident de l’innovation technologique au service des défis environnementaux », a-t-il affirmé.

Une célébration riche en spectacles et en émotions

Après l’accueil chaleureux réservé aux invités autour d’un cocktail de bienvenue, place à la célébration avec le spectacle de musique de talentueux chanteurs parmi lesquels Faty’S. Accompagné de chorégraphies époustouflantes, le show musical a tenu en haleine les invités tout le long de la soirée. Les convives ont ensuite été invités à un repas de gala savamment concocté pour le plaisir de tous, avant d’assister à la diffusion du film rétrospectif retraçant la genèse, les réalisations de la Chambre durant ces 30 ans mais aussi ses perspectives pour l’avenir. Un moment chargé d’émotions dues d’une part, aux souvenirs évoqués dans le film par les membres fondateurs, et, d’autre part, à la fierté de chaque membre quant au chemin parcouru ensemble pour faire de la CCSM ce qu’elle est aujourd’hui. La soirée s’est clôturée par un spectacle de feu d’artifice musical. « Ce fut un événement mémorable avec des moments forts, qui s’inscrit désormais dans les carnets de la Chambre », comme l’a si bien confirmé le Professeur Kettani.

Ils ont dit…

C’est une belle soirée de fête. Nous n’avons pas envie que cela s’arrête, nous voulons juste rester encore ensemble entre amis marocains et suisses. C’est un bel anniversaire et je souhaite qu’il y en ait bien d’autres, pour nouer davantage de relations entre nos deux pays.

S. E. M. Massimo Baggi, Ambassadeur de Suisse à Rabat

Cette soirée a tenu sa promesse. Nous la voulions une soirée de rencontre avec les membres, nous les avons retrouvés. Nous la voulions une soirée de commémoration et nous avons pu commémorer nos 30 ans au service de la communauté suisse et marocaine. Nous avons pu atteindre le but recherché à travers cette soirée. Nous espérons qu’ensuite les membres reviendront avec leurs préoccupations ou suggestions qu’ils partageront avec la Chambre pour qu’ensemble nous améliorions les liens économiques entre la Suisse et le Maroc.

Pr. Azzedine Kettani, Membre Fondateur de la CCSM

Cette soirée exprime tout simplement la joie de tous les invités présents de se retrouver entre membres et partenaires de la Chambre.
Bravo à toute l’équipe pour cette belle soirée !

M. Sami Zerelli, Président d’honneur

Nous passons une soirée exceptionnelle pour célébrer le 30e anniversaire de la coopération entre la Suisse et le Maroc. C’est un événement important parce qu’il marque la continuité des relations maroco-suisses.
30 ans, c’est quand même très significatif dans la vie d’une Chambre. Et nous, à Nestlé, sommes toujours engagés à continuer d’y participer de manière très active.

M. Bruno Le Ciclé, Président-Directeur Général Nestlé Maghreb

C’est une belle soirée d’anniversaire, une belle rencontre entre amis, collègues et membres de la CCSM. C’est un moment solennel et convivial qui met en avant le partage et l’échange entre les principaux acteurs de la Chambre. On espère qu’il y en aura d’autres.

M. Christophe De Figueiredo, Directeur Général de Swissport

Une belle soirée avec un programme intéressant. Nous avons été ravis de retrouver nos collègues et les autres membres de la Chambre pour échanger sur nos ambitions et nos projets. Ces événements doivent être réguliers car ils nous permettent de mieux collaborer entre entreprises suisses au niveau du Maroc.

M. Rachid Slim, Représentant de Sika Maroc

C’est une excellente soirée qui s’est déroulée dans une excellente ambiance ! Cet anniversaire des 30 ans de la CCSM, qui fut aussi une occasion de célébrer les 60 ans de relations diplomatiques entre les deux pays, a exprimé de la meilleure manière l’amitié maroco-suisse.

M. Faycal Tadlaoui, Journaliste économique et animateur de la soirée

Cette soirée a été une réussite à tous les niveaux : une organisation parfaite avec une équipe très sympathique, discrète mais bien présente, un joli programme alternant plusieurs prestations orchestré par un animateur expérimenté. Convivialité, rencontre avec d’autres professionnels et un repas plaisant ont rythmé cette très belle soirée. Nous avons hâte d’assister au prochain anniversaire.

M. Abdelilah Mourid, Directeur Général Sicpa Maroc

La soirée était exceptionnelle ! Je tiens à remercier l’ensemble de nos sponsors et invités qui ont vivement répondu présent à cet anniversaire pour souffler avec nous cette 30e bougie. Une très belle réussite grâce à la participation, l’implication, et l’engagement de tous. J’espère que nous fêterons encore ensemble les 30 prochaines années de la Chambre. Merci encore à tous d’être venus !

M. Mehdi Benzaari, Président de la CCSM

Événements

Avril, 2018

Aucun événement

OCP

SIKA