Swisseco n° 6

LES ÉTUDIANTS DE ZHAW DÉCOUVRENT LE MAROC

La Chambre de Commerce Suisse au Maroc a organisé, du 5 au 10 février dernier, des rencontres avec les entreprises suisses et marocaines en faveur des étudiants de la section Management International de l’école de gestion et de droit, ZHAW, de l’Université des Sciences appliquées de Zurich. Ces rencontres avaient plusieurs objectifs : expliquer aux étudiants comment les entreprises marocaines s’internationalisent avec succès vers d’autres pays d’Afrique et leur présenter des entreprises suisses qui ont réussi leur entrée dans l’économie marocaine. Retour en images sur un séjour riche en rencontres et découvertes.

Jour 1

Dans les coulisses de Royal Air Maroc

Après un voyage à bord de Royal Air Maroc (RAM), les étudiants ont pu découvrir les coulisses de la compagnie aérienne. Aux côtés de la délégation de la CCSM, les étudiants et les représentants du corps professoral ont commencé leurs visites des entreprises au siège même de RAM, le 5 février. Chaleureusement accueillis par Mme Maria Tazi, Chef de Département Développement de la compagnie, ils ont pu découvrir, à travers cette visite, l’histoire de l’entreprise, son orientation stratégique et ses réalisations. S’est ensuivie une séance de questions réponses portant notamment sur les projets de l’entreprise, visant à faire de Casablanca un grand hub pour l’Afrique et à développer davantage le marché africain.

Les arcanes de l’Ambassade de Suisse au Maroc

Après la RAM, les étudiants se sont rendus à la Résidence de Suisse à Rabat. Une occasion de voir de près comment leur gouvernement opère à l’étranger, et comment les intérêts de la Suisse y sont protégés.

Dans le jardin d’Eléphant Vert

Arrêt à Éléphant Vert à Rabat. Après une présentation intéressante sur les activités de cette entreprise agricole et sur les produits alternatifs sans impact négatif sur l’environnement qu’elle propose, les étudiants ont pu visiter l’ensemble de ses locaux !

Jour 2

Escale au club de la BMCE BANK

Destination Club de la BMCE Bank, le 6 février. Les discours de Mme Soraya Sebti, Responsable Développement Durable &RSE, et de ses équipes ont été introduits par une bande-annonce inspirante sur la vision de l’entreprise, intitulée « Au-delà des frontières ». Un sujet qui a beaucoup intéressé les étudiants, d’autant plus qu’il faisait écho à des disciplines enseignées à l’école Zhaw. Le présentateur a souligné l’ambition de l’entreprise qui va au-delà de la rentabilité et qui s’inscrit dans la durabilité et la création de valeur pour les actionnaires. Après un repas somptueux, les étudiants ont effectué une visite spontanée du club de la banque avant de se rendre dans les bureaux de son siège dans l’après-midi.

Mövenpick pour accueillir les hôtes du Maroc

La dernière partie du programme était la présentation du Maroc ainsi que les perspectives d’avenir du pays, au sein de l’hôtel Mövenpick. Après une visite des locaux du gigantesque hôtel, M. Amr Kallini, Directeur Général, et son équipe ont servi à leurs hôtes une présentation détaillée du pays, du tourisme et du rôle important que les hôtels de la place y ont à jouer pour renforcer l’économie du pays.

Jour 3

Sous le ciel de Buhler

Au siège de la sous-région de la BNWA à Casablanca, ce sont MM. Mohamed Saadi, Chef de projet, et Jin Kit Chua, Responsable des ventes régionales, qui se sont chargés d’accueillir les étudiants. Une visite intéressante qui leur a permis de découvrir une entreprise présente dans plus de 150 pays dans le monde et qui couvre, grâce à ses solutions de broyage, 65% de la production mondiale de blé !

Devant le plus haut minaret du monde

Instant découverte du Maroc et de ses merveilles. Un petit tour à la mosquée Hassan II pour contempler le plus grand minaret du monde.

Découverte de Novartis !

À Novartis Maroc, c’est M. Mourad Benhammacht, Directeur des Ressources Humaines Maroc, Tunisie et Libye, qui a présenté l’entreprise aux étudiants. Après avoir expliqué la mission de Novartis, basée sur l’amélioration des conditions de vie des patients, M. Mourad Benhammacht a effectué une visite guidée des locaux. La rencontre s’est terminée dans l’échange autour de discussions portant sur divers sujets : la gestion des talents, l’importance du changement et l’analyse comparative au niveau de Novartis.

Jour 4

Des étudiants captivés par les activités de SGS

Autre visite enrichissante : celle de SGS Maroc. Les étudiants ont tout particulièrement été intéressés par la diversité des secteurs d’activités dans lesquels opère SGS et par son activité principale qu’est l’inspection. Adil Saoud, Responsable de certification, SGS Maroc, leur a par ailleurs présenté la « SGS Academy » qui propose des formations de développement professionnel et des solutions de formation personnalisées aux entreprises pour leur permettre de suivre les tendances de l’industrie, l’évolution des normes technologiques et des réglementations.

CRI, l’organe pour mieux investir au Maroc

Cordialement accueillis par l’équipe administrative du Centre Régional d’Investissement, les étudiants ont pu découvrir cette institution grâce aux différentes présentations qui leur ont été faites. Sa mission première étant d’aider et de conseiller toutes les personnes (locales et étrangères), en leur fournissant les informations juridiques, fiscales et administratives adéquates pour investir au Maroc.

L’Islam : les spécificités de sa pratique au Maroc

Les étudiants ont également pu, à la demande de l’Université, assister à une séance de présentation de l’Islam et ses principes fondamentaux ainsi que les spécificités de sa pratique au Maroc.

Jour 5

Une visite instructive et détendue à Swissport

Les étudiants n’oublieront pas de sitôt leur visite à Swissport Maroc. L’accueil que leur a réservé son PDG, M. Christophe de Figueiredo, y est pour beaucoup. Lors de sa présentation, qui mentionnait avec humour qu’il était le seul étranger parmi ses 649 collaborateurs marocains, il a introduit les activités de l’entreprise, chiffres clés à l’appui. Les étudiants ont ainsi découvert de plus près ce leader mondial dans l’offre de services aéroportuaires. La visite s’est conclue par la traditionnelle remise de cadeau (chocolat suisse) de la part des étudiants au Directeur de Swissport.

ABB, à la découverte de l’innovation

Une allocution succincte de M. Khaled Torbey, Directeur Général d’ABB Maroc, et de son équipe a tout de suite permis aux étudiants d’en savoir plus sur les principaux domaines d’activités de ABB. Le partenariat de l’entreprise avec la Formule E, sa forte implication dans la COP22, sa fabrication du premier robot collaboratif au monde ainsi que ses divers investissements menés dans le secteur des énergies renouvelables leur ont ensuite été exposés. Les étudiants étaient impressionnés par ces différents thèmes en lien avec l’innovation !

Rencontre entre étudiants à l’ISCAE

Chaleureusement reçus par les étudiants et professeurs de l’ISCAE, nos hôtes ont pu visiter les campus spacieux de l’Université, l’amphithéâtre et la grande salle de conférences. Par la suite, M. Abdellah Amallah, professeur d’économie à l’ISCAE, a exposé aux convives une présentation sur les perspectives économiques du Maroc et ses relations avec la Banque mondiale, la BAD (Banque africaine de développement) et l’EBI (Banque européenne d’investissement). La visite s’est clôturée en convivialité avec des échanges fructueux entre les étudiants des deux écoles et autour de délicieux mets préparés en leur honneur.

Événements

Juillet, 2018

Aucun événement

OCP

GeoCycle