Swisseco n° 4, Octobre – Novembre 2017

MSI 20000, une première au Maroc

C’est devant un parterre d’opérateurs économiques et d’experts financiers et économiques, que s’est tenu le séminaire sur la certification de la qualité financière MSI 20000, le 26 septembre à l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca. Organisé par la Chambre de Commerce Suisse au Maroc en partenariat avec SGS Maroc et MSI Genève, cette rencontre a permis de mettre en lumière les avantages et objectifs de ce référentiel international pour les entreprises marocaines.

Sur la zone maghreb, Le Maroc est le troisième pays, après la Tunisie et l’Egypte, à abriter le lancement de la certification MSI 20000 (Market Standard International, indice 20000) Annonce faite, lors de la table ronde organisée par la Chambre de Commerce Suisse au Maroc en partenariat avec SGS Maroc et MSI Genève. Dans l’environnement économique et financier du Royaume, en perpétuelle évolution, le standard MSI 20000 se présente comme un indice commun pour les acteurs et opérateurs du marché en quête de repère financier à l’échelle nationale et internationale. C’est dans ce contexte, que l’expert financier M. Eymen Errais, PHD, FRM, représentant les pays francophones du Maghreb, au sein de l’Organisation MSI et invité d’honneur de la Chambre de Commerce Suisse, a présenté dans ce séminaire les enjeux d’une telle certification dans le contexte marocain Pour rappel, l’Organisation Suisse MSI, porte et régule la norme MSI 20000.

SGS, certificateur exclusif MSI 20000 au Maroc

Leader dans le domaine de la Certification et de l’Inspection au Maroc, SGS est aujourd’hui le seul organisme habilité à délivrer ce certificat dans le Royaume. Mme Majda Mansory, Directrice de Certification SGS Maroc et intervenante lors de cette rencontre, a mis en lumière dans son discours les exploits réalisés jusqu’ici par SGS dans le domaine du contrôle et de l’audit aussi bien au niveau national qu’international. Elle a souligné que cette certification MSI 20000 délivrée par SGS est « un indicateur de taille à même de renseigner sur la qualité de la gestion financière d’une structure en s’articulant sur deux grands axes : la solidité d’une part et la performance financière d’autre part ».

Une certification pour une bonne gouvernance financière

Ce référentiel vise à faire progresser les bonnes pratiques en matière de gouvernance financière. Comme expliqué par M. Eymen Errais « le diagnostic financier MSI 20000 offre aux décideurs, un support d’aide en matière de gestion financière sur différents points tels que la politique de financement et d’investissement, la gestion du cycle d’exploitation, la gestion des performances, mais aussi la politique de gestion des liquidités et des risques, entre autres ».

Dans la même optique, M. Souheil Skander, représentant de IWK Corporate sur le Maghreb avec Maghreb Corporate, l’entité dédiée à la zone, est intervenu dans le débat en rajoutant que « la certification est aussi un vecteur de communication, un argument fiable et concret, qui traduit la conformité d’un système, à un ensemble d’exigences ». Pour rappel, le standard a vu officiellement le jour en 2008, à la suite de la crise des « subprimes ». Initialement portée par des acteurs européens, en réponse à cette crise américaine, l’idée était d’identifier les valeurs les plus saines au sein des places financières. Aujourd’hui, le standard s’est généralisé à toute entreprise désireuse de mesurer la qualité de son activité financière et de la faire valoir.

Ils ont dit…

J’ai été ravi de participer à ce séminaire sur le référentiel MSI 20000, organisé par la Chambre de Commerce Suisse. Cela illustre l’engagement de mettre à disposition de ses entreprises membres, les outils de perfectionnement et d’amélioration continu, en se donnant les moyens de tendre vers l’excellence, en matière de gouvernance financière. Je tiens aussi à féliciter la Chambre qui a convié les personnes les plus qualifiées pour discuter des enjeux et des avantages d’une telle certification.

M. Eyman Errais, PHD, FRM, Représentant Maghreb de l’Organisation MSI

Le lancement de cette certification au Maroc a été d’une grande réussite, avec un débat très riche. Nous sommes convaincus que grâce à l’expertise de nos financiers, cette certification portera ses fruits au Maroc, à l’instar de ses succès enregistrés dans les autres pays.

Mme Majda Mansory, Directrice de Certification, SGS Maroc

Événements

Septembre, 2018

Aucun événement

OCP

GeoCycle