L’éditorial du Président de la CCSM

Mehdi Benzaari

Cher(e)s membres,

Le Maroc est en bonne voie

Au terme du premier semestre de l’année, les indicateurs économiques sont au vert pour le Maroc. C’est le constat dressé par plusieurs organismes nationaux et internationaux ! En mai dernier, le Fonds Monétaire International (FMI) déclarait : « Les politiques menées dans le Royaume ont réduit les déficits budgétaires et amélioré le climat des affaires. » Une tendance confirmée par le Comité de Coordination et de Surveillance des Risques Systémiques (CCSRS), qui a annoncé le 29 juin dernier que le Maroc était « sur le chemin de la reprise ».

Dernière prévision en date, le Haut-commissaire a déclaré que ses pronostics de croissance seraient revus à la hausse. En lieu et place des 3,5 % annoncés en janvier, le HCP table sur une croissance de 4 % pour l’année 2017. Un taux désormais identique à celui prévu par la Banque mondiale !

La conjoncture économique nationale favorable et les réformes structurelles mises en place par le Royaume constituent donc des facteurs d’attractivité pour les investisseurs étrangers. À ce titre, un rapport publié début mai par le cabinet Ernst & Young place le Royaume sur le podium des pays africains les plus attrayants en termes d’IDE pour 2017.

Les signaux sont au beau fixe. Et la Chambre de Commerce Suisse au Maroc, dont l’une des missions premières est le développement des relations économiques entre nos deux pays, œuvre pour tirer le meilleur de cette fenêtre d’opportunités et ainsi accompagner au mieux les opérateurs suisses et marocains tout au long de ce second semestre de l’année.

Mehdi Benzaari
Président

Événements

Novembre, 2017

Ven10nov20 h 00 minLa Soirée de Gala de la CCSM20 h 00 min Hôtel Hyatt Regency Casablanca

OCP

SIKA