L’éditorial du Président de la CCSM

Mehdi Benzaari

Cher(e)s membres,

La coopération telle que nous la souhaitons !

Les rapports de force et de considérations exclusivement intra-nationaux ont rapidement montré la limite de leur ténacité argumentaire, et les pays qui s’y sont cantonnés le regrettent d’autant plus amèrement aujourd’hui que le monde, longtemps resté cloisonné derrière les murs de la méfiance et de l’immobilisme s’éloigne à grandes enjambées des paradigmes désuets pour rejoindre le monde libre. Le monde de la prospérité, de la collaboration, de la contribution positive, de la construction commune et du développement mutuel.

C’est dans ce monde-ci que la Suisse et le Maroc ont convenu de cultiver ensemble, 60 années durant, les graines de la croissance réciproque et de la coopération réfléchie, couvrant divers secteurs d’activités et marquant des complémentarités jusque-là insoupçonnées. Cinquième pays le plus attractif commercialement pour les entreprises helvétiques en Afrique, c’est aujourd’hui en changeant de pinceau, et par là même de grille de lecture et de configuration stratégique, que le Royaume dessine les contours de son destin commun avec la Suisse. Main dans la main, les deux partenaires, conscients de l’importance d’asseoir une coopération tissée de dualités et de savoir-faire profitable à triple titre : au Maroc, à la Suisse et à l’Afrique, répondent ensemble à l’appel du continent africain.

Quel meilleur guide que le Maroc pour accompagner les investisseurs suisses sur le continent, et développer conjointement des projets structurants à même de réaliser ce rêve partagé par toutes ces parties prenantes, le hub africain bien compris. Feu Sa Majesté Hassan II l’avait prédit, Sa Majesté le Roi Mohammed VI l’a réalisé : le Maroc, trait d’union entre deux mondes, plonge ses racines profondément en Afrique, et déploie ses branches en Europe. Un trépied solide, supportant une fresque africaine, gorgée de promesses. Une toile brodée d’ambitions et d’aspirations, frappée du sceau maroco-suisse, et invitant d’autres signataires à s’y joindre.

Alors, qu’attendez-vous ?

Mehdi Benzaari
Président

Événements

Novembre, 2017

Ven10nov20 h 00 minLa Soirée de Gala de la CCSM20 h 00 min Hôtel Hyatt Regency Casablanca

OCP

SIKA