L’éditorial du Président de la CCSM

Mehdi Benzaari

Cher(e)s membres,

Action, proximité et qualité

La fin d’année est toujours un moment particulier… Un moment où l’on prend le temps de porter un regard sur l’année écoulée et sur le chemin parcouru, pour mieux appréhender l’avenir. Si je devais choisir un mot pour décrire 2017, ce serait sans hésiter « Action ». Au cours de cette année, la CCSM a en effet renforcé son dynamisme, en gardant toujours en ligne de mire sa mission fondatrice : protéger, développer et faciliter les relations entre la Suisse et le Maroc.

Les rencontres professionnelles organisées par la Chambre ont réuni tout au long de l’année des opérateurs suisses et marocains mais aussi des représentants du secteur public. Cela leur a permis d’approfondir, autour d’experts, des thématiques pertinentes et d’actualité très diversifiées : Réforme du régime des Changes, Certification de la qualité financière, Environnement et Responsabilité climatique de l’Entreprise… Conférences, séminaires ou déjeuners-débats ont constitué des espaces de networking privilégiés et générateurs d’opportunités d’affaires.

2017 aura également été marquée par notre volonté d’améliorer notre communication. La Chambre a ainsi relevé avec succès le défi du digital pour gagner en visibilité et en réactivité. Nous avons déployé des actions fédératrices destinées au « Grand public », notamment la première édition de la « Soirée Fondue Suisse ». Et c’est en beauté que nous avons clôturé 2017 en célébrant les 30 ans de la Chambre lors d’une soirée exceptionnelle, axée sur le partage, la coopération et la convivialité.

Quant à 2018, la CCSM l’aborde avec énergie et détermination. Le cap fixé pour cette nouvelle année s’inscrit dans la continuité, avec deux mots d’ordre : la qualité et la proximité. Maintenir la qualité, indissociable et caractéristique de la culture suisse, est intrinsèque à nos valeurs. Et c’est dans cet esprit que nous ambitionnons notre développement, tant au niveau du déploiement de nos actions que pour le choix de nos membres. Nous tenons également à placer 2018 sous le signe de la proximité. À l’écoute des besoins de nos membres, notre défi sera de leur proposer un accompagnement sur mesure dans la réalisation de leurs projets, et d’offrir à cette communauté un cadre booster de mises en relation.

2017, riche en réalisations et en opportunités, laisse sa place à 2018… Je vous souhaite donc à toutes et à tous une très belle année. Que cette nouvelle année vous apporte santé et bonheur, épanouissement personnel et professionnel. Et que 2018 soit une très belle année pour les liens Maroc-Suisse !

Mehdi Benzaari
Président de la CCSM

Événements

Août, 2018

Aucun événement

OCP

GeoCycle