L’éditorial du Président de la CCSM

Mehdi Benzaari

Cher(e)s membres,

Un avenir prometteur !

À son sujet, certains étaient sceptiques, d’autres pleinement convaincus ! Un peu plus d’un mois après son entrée en vigueur, la réforme de la flexibilité des Changes semble donner raison à la deuxième catégorie.

Ce changement de cap a d’ailleurs été récemment salué par le Directeur général adjoint du Fonds Monétaire International (FMI), Mitsuhiro Furusawa : « L’introduction récente d’une plus grande flexibilité des taux de change permettra de promouvoir davantage la position extérieure du Maroc, d’améliorer la capacité de l’économie à absorber les chocs et de préserver sa compétitivité extérieure. » Un avis partagé par l’agence de notation américaine Moody’s qui a félicité les autorités nationales pour cette décision laquelle “protégera les réserves de change et améliorera sa compétitivité”.

Les lourdes perturbations, voire même la dépréciation envisagée, ne sont pas d’actualité. Ce dispositif, qui vient consolider les orientations stratégiques du Maroc, tournées vers une ouverture à l’international, constitue en effet un atout en termes de compétitivité de l’économie nationale.

Pour les investisseurs étrangers, la flexibilité est un facteur d’attractivité : la libéralisation du compte en capital est un élément sécurisant qui aura à coup sûr un impact sur les investissements directs à l’étranger et par là même sur la croissance économique du pays. La Chambre de Commerce Suisse au Maroc, qui œuvre pour développer les relations économiques entre nos deux pays, accueille positivement ce changement. Un changement, en phase avec notre Vision, que nous accompagnerons et dont nous assurerons le relais auprès des opérateurs suisses et marocains.

Ce rôle de relais, voulu dans un esprit de proximité, nous l’endossons à travers différentes actions. En ce début d’année, la Chambre a organisé divers évènements, dont une opération sans précédent. La CCSM a ainsi accueilli au Maroc une trentaine d’étudiants de l’Université des Sciences de Zurich qui ont pu découvrir l’environnement économique marocain en allant à la rencontre de nos entreprises membres parmi lesquelles Elephant Vert, ABB, Swissport, Novartis, SGS…Une opération très instructive qui, pour ces futurs acteurs de l’économie, désormais sensibilisés au potentiel de l’écosystème marocain et aux opportunités existant entre nos deux pays, pourrait être une source d’inspiration pour l’avenir !

Mehdi Benzaari
Président de la CCSM

Événements

Août, 2018

Aucun événement

OCP

GeoCycle