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Swissport Maroc, en plein envol

En ce début d’année 2017, faisons connaissance avec Swissport, le numéro un mondial des fournisseurs de services en aéroports. Présent depuis plus de quatre ans au Maroc, Swissport dessert neuf aéroports à Tanger, Fès, Marrakech, Agadir, Rabat, Oujda, Nador, Essaouira et Casablanca.

Lorsque vous êtes aux aéroports des neuf stations où Swissport est représenté au Maroc, de votre enregistrement en passant par la pesée de vos bagages jusqu’au décollage, vous êtes pris en charge par les agents du leader mondial des fournisseurs de services aéroportuaires. Avec plus de 600 collaborateurs, la société suisse a, en effet, pour activité principale, l’assistance au sol que ce soit, entre autres, pour l’embarquement ou le débarquement des passagers ; le chargement et déchargement des bagages. « Notre mission est de fournir à l’industrie de l’aviation des solutions cohérentes et sur mesure pour une expérience client de qualité meilleure », déclare Christophe de Figueiredo, Directeur Général de Swissport Maroc.

Au Maroc, Swissport traite plus de 22 000 vols par an et compte plus d’une trentaine de compagnies aériennes clientes telles que Lufthansa, Air Arabia, Air Canada Rouge, British Airways, Easy Jet, Ryanair, Iberia, Swiss, TAP Portugal et Germanwings.

Les FBO, un grand challenge !

En 2016, Swissport Maroc a enregistré plusieurs success stories. Pour la première fois au Maroc, Swissport a offert, l’été dernier, ses services d’assistance au sol à la Compagnie Air Canada Rouge, sur le vol reliant l’aéroport Mohammed V de Casablanca à celui de Montréal.

Courant 2016, Swissport a aussi reçu la Certification ISO 9001-version 2008 pour les stations Agadir, Marrakech, Fès, Tanger, Rabat et Casablanca.

Enfin, suite à l’obtention d’une des licences d’aviation exécutive attribuée par l’Office National des Aéroports, Swissport a créé Swissport Executive Aviation Maroc. Cette structure est chargée de l’installation des bases FBO (Fixed Base Operator) pour assurer des prestations Handling destinées à l’aviation d’affaires. « Nous aurons au courant de cette année 2017, les chantiers des FBO avec notamment trois salons à construire à Rabat, Tanger et Marrakech ; celui de Casablanca est à rénover », rajoute Christophe de Figueiredo.

Pour Swissport, cette année a aussi été marquée par l’essor du projet de Centralized Load Control (CLC) qui permet aux avions d’optimiser et de sécuriser leur chargement et ainsi d’économiser du carburant.

Le Centralized Load Control : une prouesse

Permettre aux avions de voler le plus “à plat” possible et ainsi économiser du carburant en toute sécurité, tel est le défi que relève Swissport à travers le Centralized Load Control. Celui-ci consiste en la création des devis de poids pour les avions grâce à un plan de chargement qui tient compte du volume du carburant, du cargo et des passagers pour indiquer le positionnement de chaque élément. Le Groupe Swissport compte deux CLC, à Manchester et à Casablanca. « Nous avons remporté, en 2016, un contrat avec TAP Portugal. À terme, nous établirons les plans de chargement pour tous leurs vols depuis Casablanca », témoigne M. de Figueiredo. Et d’ajouter : « Le CLC est en pleine croissance avec la vente de nos services à nos autres stations européennes et africaines. »

Un nouveau tournant…

En février 2016, Swissport a été racheté par le conglomérat chinois HNA Group. « Cette acquisition inaugure une nouvelle ère pour Swissport et vient renforcer notre compétitivité », explique Christophe de Figueiredo. Actif dans plusieurs secteurs d’activités comme l’aviation, la finance, la logistique, le tourisme, HNA Group a investi, en 2016, plus de 35 milliards de dollars en rachat d’entreprises. Parmi ces acquisitions, citons le grossiste en produits et services informatiques Ingram Micro, le loueur d’avions CIT Group et la chaîne hôtelière Carlson Rezidor représentée au Maroc par Radisson Blu. HNA Group est aussi le plus grand actionnaire du groupe Hilton, plus grande chaîne hôtelière au monde. Le conglomérat possède également Gate Gourmet, numéro un mondial du catering d’aviation.

Trois questions à :

Christophe de Figueiredo, DG de Swissport Maroc

Christophe de Figueiredo,
DG de Swissport Maroc

Quel bilan tirez-vous de l’année 2016 ?

L’année 2016 a été une année de réorganisation et de consolidation de nos projets. Le secteur de l’aviation a connu une période plutôt critique en 2016 et 2017 s’annonce déjà meilleure avec, pour notre part le retour de Air Canada Rouge en horaire annuel plutôt que saisonnier et la croissance de Air Arabia, notre deuxième plus grand client. Au niveau du Groupe, c’est la consolidation de la politique région qui sera davantage intensifiée.

Que pensez-vous de la CCSM ?

J’ai été très agréablement surpris par la dynamique qui anime la Chambre de Commerce Suisse au Maroc. Les bonnes volontés sont là, il faudra continuer à travailler en ce sens. Et cela passera par plus de visibilité et de notoriété, le networking interne entre les entreprises membres de la Chambre, etc. De plus, nous avons un très bel appui de l’Ambassade que nous saluons.

Votre mot de la fin ?

Je souhaite une très belle année 2017 à tous. Pour ma part, je me réjouis de passer une nouvelle année ici et je suis convaincu qu’elle sera encore meilleure que 2016.

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