SGS when you need to be shure

Swisseco n° 4, Octobre – Novembre 2017

Roche Maroc, pour améliorer la qualité de vie des patients

Présent au Maroc depuis 1960, le Groupe Roche, affirme de plus en plus sa position de leader dans le secteur national de la santé. Numéro un mondial des biotechnologies, de la cancérologie et du diagnostic in vitro, ce géant suisse de l’industrie pharmaceutique et diagnostic développe depuis 1896 des médicaments et solutions pour améliorer la santé et la qualité de vie des patients.

Au Maroc, Roche fêtera bientôt 60 ans. Roche y a établi depuis plusieurs années son centre de gestion régional pour l’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye), ce centre fait partie de la région EEMEA (Europe de l’Est, Moyen-Orient et Afrique) du Groupe. Avec une centaine de collaborateurs au Maroc, et un peu plus de 300 collaborateurs au total dans la région, Roche Afrique du Nord œuvre en parfaite harmonie avec le siège en restant alignée aux valeurs du Groupe et à ses orientations stratégiques.

Personnalisation, innovation et priorité à l’oncologie

Présent commercialement dans plus d’une centaines de pays, le Groupe Roche, dont le siège se trouve à Bâle en Suisse, est une entreprise internationale avant-gardiste en termes de recherche et développement des produits pharmaceutiques et diagnostiques. L’amélioration de la qualité et de la durée de vie des patients grâce aux progrès de la science est au cœur de ses préoccupations.

Rassemblant des compétences pharmaceutiques et diagnostiques sous un même toit, Roche est le leader de la médecine personnalisée, approche permettant de proposer le meilleur traitement possible à chaque patient. Un principe qui se justifie par l’idée selon laquelle « deux patients au diagnostic identique peuvent avoir des réactions différentes suite à un traitement », nous explique le Docteur Bart Vanhauwere, Directeur Général-Roche Afrique du Nord.

En plus d’être le leader en médecine personnalisée, Roche est, la plus grande entreprise dans le monde en biotechnologie avec des médicaments différenciés dans les domaines de l’oncologie, de l’immunologie, des maladies infectieuses, de l’ophtalmologie et des affections du système nerveux central. Et est également, le numéro un mondial du diagnostic in vitro, du diagnostic histologique du cancer, en étant également à la pointe dans la gestion du diabète.

La société vise à améliorer l’accès des patients aux innovations médicales en travaillant avec toutes les parties prenantes concernées. L’ensemble de ces initiatives sont aussi la résultante des valeurs du Groupe qui sont l’Intégrité, le Courage et la Passion, ce qui a valu à Roche sa position de leader incontesté dans le secteur de la santé.

Roche Maroc, une présence qui se consolide avec le temps…

Appelée au début « Produits Roche S.A », sa filiale Roche Maroc a su grandir et poursuivre son expansion en faisant preuve d’un fort sens d’engagement envers le pays. A travers ses différents partenariats et expertise dans le domaine de la Santé , Roche contribue de façon affective et durable à l’amélioration du système de santé au Maroc, notamment à travers les nombreux programmes de formation continue des professionnels de santé, le développement de la recherche clinique, et le transfert de savoir –faire pour l’amélioration de l’accessibilités aux produits innovants.

…engagée dans la lutte contre le cancer

Dans un pays où le cancer touche plus de 30 000 personnes chaque année, et de par son expertise dans le domaine Roche Maroc a jugé nécessaire de se mobiliser pour lutter contre cette maladie. « Vu le coût onéreux de la prise en charge et l’insuffisance des programmes de prévention et de détection dans le pays, Roche a apporté sa contribution à la Fondation Lalla Salma de lutte contre le Cancer avec qui, elle partage les mêmes principes en matière de prévention et traitement du cancer », souligne Dr Bart Vanhauwere. C’est dans cette logique qu’un protocole d’accord a été signé entre la Fondation Lalla Salma et les laboratoires Roche Maroc, donnant accès aux médicaments innovants aux patients à revenus modestes. Initié en 2009 et en vigueur à ce jour, ce programme permet à plus de 1500 patients par an de bénéficier de thérapies contre le cancer qui répondent aux standards et protocoles internationaux : « Nous apportons notre contribution par notre savoir-faire et nos produits innovants mais aussi par notre participation à travers des actions ciblées. »

Trois questions à :

Dr Bart Vanhauwere,
Directeur Général-Roche Maroc et Responsable du Centre de gestion de l’Afrique du Nord basé à Casablanca.

Nous sommes presque à la fin du premier semestre de l’année. Quel bilan en tirez-vous ?

Le bilan est positif, le chiffre d’affaires de Roche a augmenté et nous en sommes fiers. Ce résultat est, d’une part dû à la mobilisation de toutes nos équipes que nous félicitons et, d’autre part, à la confiance des Marocains quant à la qualité des produits que nous leur proposons. Nous sommes aussi ravis des partenariats durables que nous élaborons avec les Autorités de Santé, la Fondation Lalla Salma et bien d’autres associations, qui permettent à Roche Maroc de contribuer au développement de l’oncologie mais aussi de favoriser l’accès à des produits innovants contre le cancer. L’ensemble de ces raisons font que nous restons très optimistes malgré la concurrence.

Que pensez-vous des relations économiques entre la Suisse et le Maroc ?

Je trouve que les relations sont saines et stables. Je ne suis pas économiste pour en dire davantage (rires). Mais je trouve que dans le domaine de la santé, les actions et partenariats menés entre les deux pays sont à saluer et à encourager. Il reste encore des efforts à entreprendre au Maroc pour améliorer le respect des normes et garantir une concurrence dans les règles de l’art en matière de santé… Je salue vivement les initiatives menées jusqu’ici même si le défi reste important.

Un mot sur la CCSM ?

Je suis au Maroc que depuis 18 mois, mais je suis conscient que la CCSM a son rôle à jouer notamment pour favoriser le développement des échanges entre les entreprises suisses, les pouvoirs publics et les administrations marocaines. Roche Maroc est un membre historique et actif de la Chambre de Commerce Suisse au Maroc.

Événements

Août, 2018

Aucun événement

OCP

GeoCycle