Marcel Cobuz, Directeur Général LafargeHolcim Maroc

Maxime Van Geenberghe
Directeur Général
Panalpina Maroc

« La famille est une source d’énergie pour toujours donner le meilleur de moi-même ! »

Dans ce nouveau numéro de SWISSECO, faisons connaissance avec Maxime Van Geenberghe, Directeur Général de Panalpina Maroc, une entreprise suisse spécialisée dans la logistique et l’expédition de fret international. Passionné par la nature et le sport en général, il partage avec nous son parcours, ses passions et inspirations.

Jeune et passionné, telle est la première impression que l’on a de Maxime Van Geenbergue, Directeur Général de la filiale marocaine du Groupe suisse Panalpina. Une impression qui se confirme lorsqu’il parle de son travail, de sa famille, de sa passion pour la nature : « Le métier d’océanographe m’aurait certainement plu. J’aime le contact avec la mer. J’ai une fascination particulière pour les mammifères marins. »

Arrivée au Maroc…

En 2008, après l’obtention d’un Master en Commerce International à l’Université Lamartine de Dunkerque puis d’un Master en transport et Logistique à l’University of New Brunswick (UNB) au Canada, dans le cadre d’un échange universitaire, Maxime Van Geenberghe participe en France au programme Volontariat International en Entreprise (VIE) qui permet aux Français âgés de 18 à 28 ans de travailler à l’étranger. « Dans le cadre du VIE, je suis venu au Maroc en 2008, développer un back office pour le compte de la société de conseil Leyton… Après deux ans, je suis retourné à mes origines, le transport et la logistique, en devenant l’interface de Panalpina auprès de la société de logistique marocaine TIMAR », se souvient-il. C’est ainsi que Maxime Van Geenberghe crée fin 2014 le bureau marocain de Panalpina ouvrant ainsi un nouveau chapitre de sa vie professionnelle.

L’aventure Panalpina Maroc

L’idée de fonder une entreprise a toujours été dans l’esprit de Maxime Van Geenberghe. Il n’a donc pas hésité à se lancer lorsque le Groupe lui a donné carte blanche pour ouvrir Panalpina Maroc : « Malgré le soutien financier et technique du Groupe, le défi était de taille. Il a fallu dans un premier temps s’entourer des bonnes personnes pour être opérationnels et performants très rapidement. » Challenge relevé car dès la première année, Panalpina Maroc dépasse les résultats escomptés dans un marché très concurrentiel. Une croissance qui oriente l’entreprise vers un développement commercial, notamment autour de nouveaux produits tels que le périssable et l’ouverture de nouvelles lignes vers l’Afrique de l’Ouest.

« Mon plus bel accomplissement… »

« Voir mes équipes épanouies au sein de Panalpina Maroc est une satisfaction de tous les jours. J’ai la chance de travailler avec des personnes engagées pour la réussite de notre entreprise. » Une réussite professionnelle confortée par le soutien inconditionnel de sa famille et de son entourage : « Ma femme et mes adorables enfants, un garçon de deux ans et une fille de quatre ans, me permettent d’affronter les défis du quotidien. La famille est une source d’énergie pour toujours donner le meilleur de moi-même ! »

Un amoureux de la nature

Hormis sa passion pour le travail inculquée par ses parents, ses mentors de la vie, Maxime Van Geenberghe aime se balader en pleine nature. « Le Maroc est une aire de jeu grandeur nature dont il faut pleinement profiter. Nous avons la mer, la montagne, l’arrière-pays… pour surfer le week-end, marcher, faire de la randonnée… tout ce que j’aime faire. »

Portrait chinois : si vous étiez …

Une couleur… ? Le vert, symbole de l’espoir et de la nature.
Une personnalité… ? Jacques-Yves Cousteau, « Le Commandant Cousteau », pour son engagement.
Un animal…? L’aigle.
Un plat…? Le bœuf bourguignon.
Un film…? Va, vis et deviens. de Radu Mihaileanu.
Un livre… ? Le club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia.
Une chanson…? Get up, stand up de Bob Marley.

Événements

Novembre, 2017

Ven10nov20 h 00 minLa Soirée de Gala de la CCSM20 h 00 min Hôtel Hyatt Regency Casablanca

OCP

SIKA