Swisseco n° 6

Marcel Cobuz, Directeur Général LafargeHolcim Maroc

MAROUANE ZOHRY
DIRECTEUR GÉNÉRAL
SIKA MAROC

« J’aspire à ce que Sika Maroc soit reconnue comme une entreprise citoyenne, leader sur les segments où elle opère »

Seul le travail paie ! Marouane Zohry, Directeur Général de Sika Maroc, en est la preuve vivante. Agé de 38 ans, ce philanthrope passionné de sports d’équipe, en l’occurrence le football, a, depuis son jeune âge, multiplié les expériences à hautes responsabilités. Son secret ? Croire en lui, s’investir pleinement et toujours veiller à concilier son rôle de père de famille avec celui de chef d’entreprise.

Compétiteur avéré, en sport comme en entreprise, Marouane Zohry a toujours trouvé les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs. Après un diplôme d’ingénieur en Génie Civil de l’École Hassania des Travaux Publics, il décide d’entamer sa carrière professionnelle. Quelques années plus tard, l’ambitieux jeune homme envisage de s’inscrire dans un cycle de MBA. Une ambition qui se concrétise en 2009 à l’école des Ponts et Chaussées de Paris, où il obtient son Diplôme MBA. De là, débute une belle et riche histoire professionnelle au sein de grands groupes, au Maroc et à l’étranger.

Un parcours professionnel fulgurant…

C’est en 2003 que M. Zohry intègre Sika Maroc. Ingénieur produits pour sols industriels, sa première expérience professionnelle au sein de Sika dure deux belles années avant qu’il ne rejoigne Lafarge Maroc en tant que Responsable Technico-Commercial de la filiale Lafarge Chaux. Mais les groupes suisses ne sont pas les seuls à lui vouer leur confiance. Le pétrolier anglo-néerlandais, Shell, a lui aussi placé ses espoirs en lui. En 2007, M. Zohry intègre ainsi Shell Maroc, en tant que Key Account Manager Clients Lubrifiants. Après une année d’exercice, il revient à ses premiers amours en réintégrant Sika Maroc en tant que Directeur Technique. Un poste qu’il occupe pendant 2 ans, avant de devenir Directeur Commercial et Technique jusqu’en 2014. Une année charnière, durant laquelle le Groupe, plus que jamais convaincu de ses compétences, l’affecte à Beyrouth en tant que Directeur Général de Sika Liban. C’est alors que commence pour lui une nouvelle aventure professionnelle qu’il n’est pas prêt d’oublier. « J’ai été marqué à la fois par la richesse culturelle de cette région, les rencontres mais aussi et surtout le challenge que ce travail représentait pour moi. C’était ma première expérience d’expatriation. » Une expérience enrichissante qui, de retour au bercail, l’amène à prendre les rênes de Sika Maroc en 2016, en tant que Directeur Général. Un poste qu’il associe celui d’« un coach, d’un leader ou encore d’un facilitateur », ajoute-t-il avec un brin d’humour.

La famille… sa muse !

Vie personnelle ou vie professionnelle, Marouane assure sur les deux fronts. Ses activités au travail ne l’empêchent pas de trouver le temps nécessaire pour mener à bien sa vie familiale. Dernier né d’une fratrie de sept enfants, marié et père de deux enfants, il a toujours veillé à l’équilibre travail-famille. « Mon plus bel accomplissement est sans aucune hésitation la naissance de mes deux enfants », nous confie-t-il sur un ton pétri de fierté. Après son travail, son passe-temps favori reste les parties de football avec ses son fils et ses amis. Il faut dire que la famille est sacrée pour lui. Et pour preuve, quand on l’interpelle sur son mentor, sa réponse est toujours la même : « Mon père ! ». Et d’ajouter : « Tout au long de ma carrière, le hasard a mis sur mon chemin des personnes très charismatiques et inspirantes. Cependant, mon défunt père a été et restera toujours mon idole. Il est pour moi un modèle de droiture, de persévérance et de sérieux. Ses précieux conseils m’accompagnent et me guident encore aujourd’hui. »

Septembre 2017 rencontre avec un philanthrope…

En parlant de ses rencontres professionnelles, Marouane retient essentiellement celles teintées d’humanisme, de partage et de solidarité. « J’ai eu la chance de rencontrer M. Hannes Schmid, Président Fondateur de Smiling Gecko Cambodge, lors de la dernière édition du Stars Symposium for the Leaders of the next Generation, organisée l’année dernière en Suisse. J’ai beaucoup apprécié ce philanthrope convaincu car il est venu en aide à des familles à un moment où elles souffraient des conséquences de plusieurs décennies de guerre civile ainsi que du régime de terreur des Khmers rouges (mouvement politico-militaire communiste radical). À travers son action, M. Hannes a démontré qu’il était possible d’utiliser son leadership et son réseau pour servir des causes nobles. » En effet, M. Hannes est aussi l’un des artistes photographes les plus renommés du monde. Il a lancé un projet philanthrope qui a permis d’offrir à des centaines d’enfants cambodgiens et à leurs familles des conditions de vie décentes. C’est ce qui aura frappé Marouane Zohry à tel point qu’il l’évoque toujours parmi ses rencontres professionnelles les plus marquantes.

Faire de Sika Maroc une entreprise citoyenne !

« J’aspire à ce que Sika Maroc soit reconnue comme une entreprise citoyenne tout en veillant à renforcer le leadership de notre Groupe sur tous les segments dans lesquels il opère en continuant à mettre le client à la tête de nos priorités ». En effet, grâce à M. Zohry et ses équipes, Sika Maroc fournit aux marchés de la construction et à l’industrie le meilleur de la technologie, en matière d’additifs pour bétons et ciments, d’étanchéité, de collage, d’insonorisation, de renforcement et de protection, à des coûts maîtrisés. La filiale marocaine a mis en place tout le dispositif nécessaire afin de veiller à appliquer les principes du développement durable et, ainsi, apporter une réelle valeur ajoutée à ses clients et partenaires. « Le Maroc reste l’un des principaux partenaires commerciaux de la Suisse dans la région MENA. La nature diversifiée des secteurs d’activités dans lesquels les entreprises suisses opèrent au Maroc et le fort potentiel que ses secteurs représentent me motivent à voir le futur de ses relations d’un œil très optimiste. Et je suis encore plus rassuré par le rôle de responsabilité sociale de toutes ces entreprises suisses au sein du Royaume. »

Portrait chinois : si vous étiez …

Une couleur, laquelle seriez-vous ? Le bleu Majorelle.
Une personnalité ? Le surnommé la « Perle noire », Larbi Benbarek.
Un animal…? Le lion, mon signe astrologique.
Un plat…? Le couscous aux sept légumes.
Un film…? La Vie est belle de Roberto Benigni.
Un livre… ? Da Vinci Code de Dan Brown.
Une chanson…? Gafnouhou de Mohamed AbdelWahab, un classique de la musique arabe.

Événements

Août, 2018

Aucun événement

OCP

GeoCycle