Swisseco n° 7

Marcel Cobuz, Directeur Général LafargeHolcim Maroc

M. SAAD KANBRIS
HEAD COUNTRY GROUP MOROCCO, TUNIS & LIBYA CHEZ NOVARTIS

« Le plus grand moteur pour mener à bien sa mission c’est de se rendre compte que son travail contribue à sauver des vies »

Il fait partie du groupe très restreint des chefs d’entreprise libanais au Maroc. A la tête de la branche régionale d’un des plus puissants groupes pharmaceutiques du monde, M. Saad Kanbris est un exemple à suivre. Son dévouement, sa détermination et sa volonté de progresser l’ont mené, au cours de ses 17 ans de carrière chez Novartis, de l’administration de la branche libanaise du groupe à la tête de l’organisation dans trois pays du Maghreb. Retour sur un parcours singulier.

La découverte de soi, le développement personnel, le voyage, ça paie ! La carrière de M. Saad Kanbris, à la tête des branches marocaine, tunisienne et libyenne du Groupe pharmaceutique suisse Novartis depuis début 2018, en est un bel exemple. Celui qui fait partie du club select des chefs d’entreprise libanais au Maroc a su capitaliser sur les opportunités et les leçons apprises pour se développer et gravir les échelons au sein de l’entreprise.

Viser les nuages, les pieds sur terre

Tout a commencé en 2001, quand le jeune Saad Kanbris débute chez Novartis Liban en tant que membre de l’administration. Deux ans plus tard, ce lauréat de la Beirut Arab University et de la Glascow Caledonian University en Ecosse, prend une décision qui se démontrera cruciale pour son avancement professionnel. Ce grand amoureux de voyages fait sa valise pour rejoindre Novartis Emirats Arabes Unis en tant que Représentant Médical. « Ma meilleure expérience professionnelle qui m’a poussé à persévérer et à me dépasser », raconte-t-il, nostalgique. Les choses avancent rapidement et les responsabilités augmentent. M. Saad Kanbris devient directeur Marketing, directeur de franchise puis Responsable du lancement de produits et de l’excellence commerciale sur l’ensemble de la région MENA. Mais le chef d’entreprise garde les pieds sur terre. « Un voyage est toujours marqué par des événements importants, mais aucun n’est un accomplissement en soi. Personnellement, mon plus bel accomplissement, c’est d’être béni par la présence de trois beaux êtres dans ma vie : ma femme et mes deux enfants », avoue-t-il.

L’innovation au service du patient

Pour se développer, il est indispensable d’avoir des guides inspirants. Et M. Kanbris n’en a pas été privé. « J’ai eu la chance d’avoir quelques mentors dans ma vie qui m’ont encouragé à grandir. Des gens qui font leur chemin malgré les obstacles avec détermination et humilité, qui travaillent dur et qui m’ont énormément impressionné », explique-t-il. Mais le plus grand moteur pour mener à bien sa mission, c’est de se rendre compte que son travail contribue à sauver des vies. « L’un des moments décisifs de ma carrière a été de rencontrer un patient que nous avons aidé à accéder à un traitement essentiel, en un temps record, malgré de nombreux défis. Le traitement lui a littéralement sauvé la vie après une greffe du poumon. Ce fut une rencontre totalement inattendue qui a apporté du sens à mon travail et à ma vie », raconte le dirigeant, qui estime que c’est ce moment précis qui l’a aidé à comprendre sa mission dans la vie. Et sa position au sein du géant pharmaceutique lui permet de l’accomplir. Son cheval de bataille ? L’innovation orientée vers le patient. Parallèlement, M. Kanbris appelle aussi au renforcement des relations économiques entre le Maroc et la Suisse. « Les bonnes relations à long terme entre les deux pays ont résisté à l’épreuve du temps, prouvant que leur fondement est solide. Avec la confiance établie et les nombreux canaux de communication ouverts, j’espère que ces relations économiques seront encore renforcées au bénéfice des deux pays », espère-t-il.

Portrait chinois : si vous étiez …

Une couleur, laquelle seriez-vous ? Verte.
Un pays, lequel seriez-vous ? Le monde, sans aucune barrière.
Une personnalité ? Moi-même.
Un animal… ? Le guépard.

Événements

Juin, 2018

Aucun événement

OCP

GeoCycle